Musées Parisiens gratuits (collections permanentes)


"Se cultiver, ça coute trop cher" : baliverne !


L'accès à la culture et l'éducation est un enjeu majeur pour LUPI. De nombreuses offres culturelles existent et sont accessibles à tous.


Dans cet article, vous retrouverez la liste des musées Parisiens dont l'accès aux collections permanentes est gratuit.



Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Situé dans l'aile Est du Palais de Tokyo, ce musée a été inauguré en 1961. A deux pas de la Tour Eiffel, dans un bâtiment sobre et élégant, on y retrouve ce musée consacré à la création contemporaine sous toutes ses formes : peinture, sculpture, installations, photographies et vidéo. Les collections permanentes du musée, riche de plus de 15 000 œuvres, illustrent les divers courants de l’art du XXe siècle : du cubisme, en passant par l'abstraction ou au nouveau réalisme. On y retrouve donc des artistes comme Pablo Picasso, de Juan Gris, d’Henri Matisse, d’Alberto Giacometti, de Georges Braque ou d’Yves Klein. Des expositions temporaires y sont également organisées (l'accès est alors payant).


Maison de Balzac (gratuité des collections hors période d'exposition temporaire)

Située au coeur de l'ancien village de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qu'il soit encore possible de visiter aujourd'hui. C'est dans ce pavillon que Balzac a rédigé "La Comédie humaine". On y retrouve, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. Les amoureux des livres en prendront plein leurs yeux ! Le musée organise des expositions et des manifestations sur des thèmes autour de l'écrivain : centre de documentation, bibliothèque, concerts, lectures (adultes).


Musée Bourdelle (gratuité des collections seulement en partie en temps d'exposition)

Ce musée dédié à Antoine Bourdelle est en réalité composé du jardin et de ses ateliers, où l'artiste a vécu et travaillé. on peut aujourd'hui découvrir plus de cinq cents oeuvres. C'est au coeur de l'univers du collaborateur de Rodin, qu'on découvre l'intimité du sculpteur. On y découvre également une extension contemporaine réalisée par Christian de Portzamparc. À découvrir : Jardin de sculptures, salle de documentation, expositions temporaires.


Musée Carnavalet - Histoire de Paris (fermé pour travaux, réouverture en 2021)

C'est dans le quartier historique du Marais que l'on retrouve le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris, des origines à nos jours. Ouvert en 1880, le musée actuel occupe deux hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles. Un cadre architectural remarquable où l'on peut découvrir les riches collections du musée : fond archéologique gallo-romain et médiéval, souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art.


Musée Cernuschi

À son décès Henri Cernuschi (1821-1896) légua à la Ville de Paris les collections d'art asiatique et son hôtel particulier situé à l'entrée du parc Monceau. On y retrouve un panel impressionnant d'art ancien chinois : des poteries, jades, ivoires, bronzes ou encore des statuettes, ainsi qu'une collection de peintures contemporaines. Des expositions sur l'art d'Extrême-Orient y sont régulièrement organisées. Un musée "caché" dans le cadre verdoyant du Parc Monceau qui mérite d'être visité. On y découvre notamment une bibliothèque (accessible sur rendez-vous), lectures, rencontres littéraires, démonstrations de calligraphie et de peinture de l'Extrême-Orient.


Musée Cognacq-Jay (gratuité des collections seulement en partie en temps d'exposition)

C'est au cœur du Marais, installé dans un bel hôtel particulier du XVIe siècle, entre cour et jardin, que le musée Cognacq-Jay abrite un bel ensemble d'œuvres d'art du XVIIIe siècle : peintures de Boucher, Chardin et Fragonard, dessins de Watteau, sculptures, meubles estampillés et objets précieux (bijoux, tabatières, porcelaines de Saxe.). Ernest Cognacq et son épouse Louise Jay, fondateurs du grand magasin La Samaritaine, ont légué les collections à la Ville de Paris en 1928.


Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris ( et son magnifique jardin)

Situé sur l’avenue des Champs-Élysées, le bâtiment, construit à l’occasion de l’Exposition Universelle (1900), comme le Grand Palais qui lui fait face, abrite le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. On y retrouve notamment1 300 œuvres (sculptures, peintures, tapisseries, objets d’arts, etc.). Le temps y défile : les collections antiques et médiévales côtoient les œuvres de la Renaissance française et italienne ou la peinture flamande et hollandaise. Ce qui retient notamment l'attention, ce sont les collections de tableaux français d’artistes majeurs du XIXe siècle : Delacroix, Monet, Sisley, Renoir, Courbet, entre autre. Le cadre y est paisible avec un jardin, qui mérite d'être visité également, à deux pas de la plus belle avenue du monde.


Maison de Victor Hugo

C'est sur la prestigieuse place de Vosges, au cœur du quartier du Marais qu'on retrouve la maison de Victor Hugo. Le célèbre écrivain Français a vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier de 1832 à 1848, et il y a écrit quelques unes de ses œuvres majeures et une grande partie des « Misérables ». La visite de l'appartement suit les trois grandes étapes de sa vie : avant, pendant et après l'exil à Guernesey. Le premier étage est réservé aux expositions temporaires et présente ses dessins ainsi qu'une iconographie de son œuvre littéraire. Le musée organise des visites conférences dans l'appartement de Victor Hugo et des ateliers pour les plus jeunes. Une riche bibliothèque est ouverte au public accessible sur rendez vous.


Musée de la Vie Romantique

Niché au fond d'une cours, la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830, est aujourd'hui le musée de la vie Romantique. Situé à Pigalle, le musée reconstitue un cadre historique harmonieux évoquant l’époque romantique. Le rez-de-chaussée est consacré à George Sand : portraits, meubles, et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles. Au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer sont entourées d’œuvres de ses contemporains. Deux expositions temporaires annuelles sont organisées ainsi que des concerts, des lectures et animations pour enfants. Dans le jardin du musée, le salon de thé permet de faire une pause bucolique, en plein coeur de la ville.


Musée de l'Air et de l'Espace

Le musée de l’Air et de l’Espace est le plus ancien musée aéronautique existant. Initialement installé à Chalais-Meudon, il est aujourd’hui sur le site de l’Aéroport du Bourget. On y découvre plus de 150 avions originaux, de nombreux objets d’art sur le thème des ballons des XVIIIe et XIXe siècles. Des objets spatiaux, dont les maquettes grandeur nature des fusées Ariane 1 et 5, sont également exposés. Le musée est le seul à posséder deux avions Concorde et les amateurs d'aviation pourront monter dans un Boeing 747 pour une visite intégrale. Le planétarium permet d’en apprendre plus sur les planètes et le système solaire. Un musée unique et proposant de nombreuses activités à découvrir en famille.


Avez-vous déjà visité l'un de ces musées ?



Musée de la Vie romantique © Pierre Antoine

26 vues0 commentaire

QUE FAIRE SUR LUPI ?

AIDE

CONTACT

SUIVEZ LE PROJET LUPI

Ensemble, luttons contre la pollution digitale. LUPI s'engage à ne pas envoyer plus d'une newsletter par mois. 

  • Noir Icône Instagram
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir

©LUPI